Pour ou contre l'éducation sexuelle des petits Suisses

Le . Dans EDUCATION SEXUELLE A L'ECOLE

logo la-1ere homeLe débat a été relancé la semaine dernière par le biais d'une pétition partie de Suisse alémanique. 91'816 signatures récoltées en un peu plus de trois mois ont été remises à la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Les pétitionnaires protestent contre l'introduction, dans trois ans, d'un programme de cours harmonisé dans tous les cantons. Les adversaires de l'éducation sexuelle aux enfants se sont aussi émus du matériel destinés aux écoliers bâlois, un pénis en bois et un vagin en peluche. Le débat entre Anita Cotting, directrice de Planes, l'organisation faîtière de l'éducation sexuelle et Olivier Dehaudt, président de l'association Choisir la vie (anciennement Oui à la vie).

 

Please update your Flash Player to view content.

Pétition contre la sexualisation de l'école obligatoire

Le . Dans EDUCATION SEXUELLE A L'ECOLE

Education sexuelle à l'école obligatoire: ce qui est prévu.

petition-sexualisation-ecole

Des cours d'éducation sexuelle truffés de toutes sortes d'«instructions pratiques», et ce, déjà pour les enfants à partir de quatre ans: c'est ce que projette la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) par son secrétariat à Berne, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces leçons d'éducation sexuelle, obligatoires pour les enfants et les jeunes de 4 à 15 ans dans toutes les écoles, ont été planifiées à l'insu des directeurs cantonaux de l'instruction publique, pourtant responsables de la conception de l'enseignement dans son ensemble. De plus, toute intervention des parents est exclue: ils ne peuvent influencer ni le contenu des cours, ni les moyens d'enseignement. On veut aussi leur interdire de faire dispenser leurs enfants de ces leçons, alors même que l'éducation sexuelle est un devoir qui incombe en premier lieu aux parents.